Vous avez un métier, des compétences, un savoir faire et une expérience reconnue, sous savez vous mettre en avant, alors vous avez toutes les chances de décrocher un contrat ici.
Personnellement j'ai été contacté par une entreprise locale de travaux publics via le site "Viadéo". Les négociations furent longues et après de multiples tergiversations, j'ai reçu un mail me demandant d'être présent le 10 août à 6 heures du matin pour débuter mon travail. Nous étions le 4 et j'étais en vacances loin de mon domicile. J'ai eu une promesse orale de prise en charge à postériori de mon billet d'avion (aller simple), ne commettez pas une telle erreur, je vous conseille de prendre un aller/retour et d'insister pour que votre futur employeur prenne le billet! Vous aurez déjà une idée de l'état des finances de son entreprise!
Ne partez que si vous avez un contrat de travail, conforme au droit du travail et précisant la convention collective à laquelle vous êtes rattachés. Attention, dans les DOM il y a des conventions collectives particulières, et les employeurs locaux sont en règle générale peu respectueux des textes en vigueur et inventent volontiers des aménagements qui vont dans leur sens.
Je le répète, partez avec un contrat signé précisant votre niveau de rémunération, les frais professionnels éventuel, les heures de travail et le payement éventuel des heures supplémentaires.
En ce qui concerne Saint Barthélémy, veillez à avoir une prise en charge du logement, car les loyers sont prohibitifs et dans le cas contraire il faut au moins un net à 3500/4000 Euros.
Les erreurs à ne pas commettre.
-Partir sur une promesse de signer sur place, de travailler en free lance pour un employeur, sur une simple promesse verbale. J'ai rencontré beaucoup d'européens qui se retrouve en grande difficulté car ils ont naïvement cru les promesses d'embauche d'un éventuel employeur.
-Penser que parce que vous êtes métropolitain vous avez une plus grande valeur ajoutée. Ici la priorité est toujours donnée au local à compétences égales. Normal, les taux de chômage des actifs sont à des niveaux situés entre 30 et 60% suivant les communes!
-Venir à l'aventure sans aucune piste de recherche et avec un faible budget, sauf à avoir un goût très prononcé pour la prise de risque.
Si en revanche vous êtes mutés ici avec une prise en charge du déménagement, un véhicule de fonction, un logement de fonction, des frais de scolarité des enfants et un salaire, alors vous ferez partie des quelques privilégiés qui peuvent envisager l'avenir sereinement aux Antilles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire